Le Blog

Les différents types de tapis de sol pour le fitness

9 Sep 2020 | Accessoires fitness

Pour faire vos exercices d’étirements, de gainage ou de musculation, vous avez le choix entre différents tapis de sol.

Les nattes pliables

Les tapis de sol pliables sont avantageux car ils ne prennent que peu de place et peuvent être emportés partout. Ils se plient en 4 ou en 6 et possèdent parfois des poignées de transport bien pratiques. Souvent conçus en polyester, ils sont légers et résistants. Néanmoins, ce ne sont pas les meilleurs tapis de sol en termes de confort et de protection.

Les tapis épais

Les tapis de sol fitness épais sont les meilleurs en termes de confort. Ces modèles mesurent au minimum 6 mm d’épaisseur. Jusqu’à 15 mm, ils restent facilement transportables. Avec une telle épaisseur, vous serez confortablement installée même sur des sols très durs du type carrelage.

Les tapis épais se démarquent par la densité de leur mousse qui aboutit à plus ou moins de moelleux. Sachez également que plus un tapis de sol est épais, plus il se déroule facilement. Les modèles fins ont tendance à garder leurs bordures courbées pendant toute la séance d’entraînement.

Le point fort des tapis épais est donc le niveau de confort offert. Seul inconvénient, ces accessoires sont lourds et volumineux. Même s’ils sont transportables, les déplacer reste contraignant avec un poids supérieur à 1 kg contre 200 g maximum pour les nattes pliables.

Les tapis spécifiques pour les salles de sport

Les salles de sport se doivent de proposer des tapis de sol de qualité pour leurs adhérents. Ces accessoires doivent donc allier confort, résistance, facilité d’entretien et de rangement. Bien souvent, il s’agit de tapis en mousse résistante et anti-déchirement. Lavables, ces tapis de sol intègrent des œillets pour pouvoir être suspendus à des racks muraux.

Les tapis antidérapants

Les tapis de sol antidérapants sont utiles si vous faites vos exercices de fitness sur des surfaces glissantes comme le carrelage par exemple. Plus chers et plus lourds que les nattes pliables, les tapis en mousse d’élastomère sont à la fois confortable et sécurisants.

Les tapis de yoga

La première exigence d’un tapis de yoga est le confort. En effet, cette discipline exige de pouvoir tenir de longues minutes en position d’appui sur les coudes ou les genoux. C’est pourquoi ce tapis ne doit pas être dur. Néanmoins, il ne doit pas être trop mou pour vous permettre de conserver un maximum de stabilité durant les exercices d’équilibre. De même, le tapis de yoga doit bien isoler du sol froid pour offrir un maximum de confort. L’adhérence est également importante pour éviter que le sportif ne glisse en prenant des postures d’équilibre avec les pieds ou les mains écartées.